10 mai – FARNEZ – REFUS D’ASILE, VÉTO DU PRÉFET DE l’ESSONNE

RESF développe une campagne publique d’information et de sensibilisation sur la question des jeunes majeurs sans papiers et des lois qui les fabriquent.

Farnez a 13 ans en décembre 1998 quand il fuit les combats qui font rage à Brazzaville. <…> Farnez reprend ses études après cinq ans d’interruption. Il dépose une demande d’asile en 2003 : refusée, recours : rejeté. En Essonne, il rejoint dans un atelier d’écriture et de théâtre un groupe de jeunes majeurs, qui écrivent et jouent sur scène un recueil « Plume sans papier » avec le soutien de la comédienne Rachida Brakni. Tous déposent une demande de titre de séjour à la préfecture d’Evry en 2007. <…> La demande de Farnez est la seule du groupe à être rejetée. Pour le préfet, il faut confirmer la décision de l’OFPRA : refus d’asile, c’est refus de séjour à presque tous les coups pour les jeunes ! Il estime donc que rien n’empêche Farnez de reconstruire sa vie au Congo. Rejet de la demande assortie d’une Obligation de quitter le territoire.

Farnez est aujourd’hui en BTS informatique de gestion, incertain à chaque étape de sa formation sur la possibilité de la mener jusqu’au bout.

Pour lui comme pour tous les autres majeurs sans papiers, la loi doit changer !

Contact : resf essonne : 06 14 41 13 52

Ce contenu a été publié dans Non classé, Pétitions, Solidarités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 10 mai – FARNEZ – REFUS D’ASILE, VÉTO DU PRÉFET DE l’ESSONNE

  1. marie dit :

    … juste insupportable et intolérable cette situation!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.