Le Collectif et le vote

Pendant sa campagne, François Hollande avait proposé d’accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis 5 ans. 77 députés du Parti Socialiste ont récemment rappelé « le droit de vote des étrangers aux élections, c’est maintenant ».

Le collectif est d’accord pour mettre en œuvre cette proposition !

En effet, cette loi va dans le sens des revendications du collectif. Nous avions posé 4 demandes aux candidats de la 5ème circonscription de l’Essonne, dont « Comme les européens, le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales » (voir leurs réponses). Les réponses et les débats ont bien montré l’importance d’une telle demande.

Nous disons qu’un tel droit de vote est bon pour la citoyenneté, l’égalité. Mais nous disons aussi qu’il faut agir contre les discriminations contenues dans cette proposition : qu’est devenue l’éligibilité ? pourquoi seulement les élections locales ? pourquoi un délai de 5 ans là où un européen peut immédiatement voter ? pourquoi demander un « séjour légal » plutôt que des preuves de résidence, quand on connait la difficulté à obtenir des titres de séjour ?

Enfin, cette loi ne sera rien sans une profonde remise en cause des lois sur le séjour des étranger !

Le collectif et ses soutiens vont rapidement se mobiliser, pour que cette loi soit adoptée.

Ce contenu a été publié dans justice, manifestations, Solidarités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.