15 Novembre : journée de mobilisation nationale contre les expulsions des étrangers, contre les CRA

Nous participons à la journée de mobilisation nationale contre les expulsions des étrangers, contre les CRA, le 15 novembre

Rendez-vous au 63e cercle de silence
Palaiseau, Place de la Victoire, de 11h à 12h

Comme au Cercle de silence de Palaiseau ce samedi  devant les CRA de Bordeaux, Caen, Calais, Lyon, Rennes, Saintes, Sète, et Toulouse,  se déroulent le samedi 15 novembre des manifestations  contre les expulsions d’étrangers et leur rétention.
Les centres de rétention sont l’outil principal de l’État dans sa politique de harcèlement, de déshumanisation et d’expulsion des étranger-e-s jugé-e-s indésirables.
En 2012, 44 000 personnes ont été détenues par l’État français dans des Centres de Rétention Administrative (CRA) répartis dans tout le pays. Cela veut dire que des milliers de personnes, dont des familles avec des mineurs, sont enfermées et entassées dans des lieux de « privation de liberté ».
Depuis des années, les associations d’aide aux migrant-e-s alertent l’opinion publique quant aux nombreuses atteintes à la dignité humaine et aux violences physiques  et morales qui touchent les personnes enfermées dans les CRA et les zones d’attentes situées dans les aéroports, (le dernier rapport de Open Access Now, relayé par la CIMADE, « la face cachée des camps d’étranger-es en Europe » est éloquent à ce propos). Ils sont souvent éloignées de force du territoire français après leur détention (56 000 éloignements en 2012). Cette violence institutionnelle entraîne des suicides et d’autres actes désespérés comme des grèves de la faim, des mutilations, mais aussi des actions de protestation de la part des enfermé-es qui se révoltent contre leurs conditions de vie et les maltraitances policières subies dans les CRA.
Plus que l’expulsion, certain-es risquent également la mort : le 21 août dernier, c’est un retenu du CRA de Vincennes qui est tué par la police pendant son transfert à l’aéroport.
Nous rappelons que les migrant-e-s sont des personnes fuyant des conditions d’existence désastreuses ou qui tout simplement cherchent à vivre une autre vie. Nous rappelons qu’au 19ème siècle des millions d’européen-e-s ont immigré aux quatre coins du monde, fuyant la misère du « vieux continent ». Nous rappelons que la richesse économique des pays occidentaux est aussi basée sur le pillage et l’exploitation des ressources et des populations dont sont originaires les migrant-es.
Les lieux d’enfermement, dont les CRA,(…) font parti du business sécuritaire financé par l’Europe et soutenue par des entreprises nationales/multinationales qui en tirent un profit pharamineux.

LIBERTÉ DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION POUR TOUTES ET TOUS !
OUVRONS LES FRONTIÈRES !
FERMETURE DES CENTRES DE RÉTENTION !
REFUSONS LES EXPULSIONS !

Signataires : L’Observatoire Citoyen du CRA de Palaiseau, Migrants changeons notre regard,  LDH/Orsay, LDH/Antony, LVN Banlieue Sud, Union-Rom, ASTI Les Ulis, CSP des Ulis

Ce contenu a été publié dans Annonces, manifestations, Solidarités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.