Ils arriveront quand même …

A cause de frontières, même un seul mort est de trop. En Méditerranée,  ce sont des milliers de morts, notamment depuis la mise en place de Frontex…

Et pourtant, ils arriveront quand même.

Malgré la mer et les naufrages, malgré les murs, les barbelés, les dictatures, la politique de forteresse des pays riches et de l’Union européenne, ils arriveront quand même.

Ils arriveront malgré le racisme qui les attend, le travail au noir pour un salaire de misère, l’exploitation pour effectuer les travaux les plus durs et les plus dégradants, pour faire tourner une société qui e profite mais ne veut pas les voir. Malgré la traque policière qui les pourchasse, jusque dans les écoles.

Ils arriveront quand même car ils fuient la guerre, la misère, les catastrophes, les dictatures. Travailleurs sans terre et sans travail, réfugiés climatiques et politiques, ils quittent des pays que les politiques des grandes puissances comme la France rendent invivables pour eux.

Ils arriveront quand même, et nous devons les accueillir, ouvrir les frontières et agir d’urgence pour un monde solidarité pour toutes et tous. Leur espoir d’une vie meilleure est aussi le notre.

(très fortement inspiré d’un tract diffusé en mai 2015 par Ensemble! à la fac d’Orsay)

Note : »On a gagné le match contre les frontières » disent ceux qui arrivent !

[Edit] Si cet article pouvait faire peur et jeter l’opprobe sur Bob !

Ce contenu a été publié dans Annonces, justice, Migrations, Solidarités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.